Informatique et Création Numérique

Légende de l'image

Enseignement d'exploration en seconde

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux  élèves  de  seconde  des  connaissances  et  modes  de  raisonnement  du  domaine  de  la  science  informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :

• Une première approche de l’informatique : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions
  • La place de l’informatique et des applications du numérique dans la société
  • les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

Il s’agit :

• D’aider les élèves à exercer leur curiosité et leur esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils qu’ils utilisent dans leurs activités numériques.
  • De les amener à développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique, à y développer leur  créativité et leur désir d'acquérir de nouveaux savoirs
  • De les amener à réfléchir à la résolution de problèmes nécessitant des solutions algorithmiques, à réfléchir à la programmation, à la production et au partage de contenus.
  • Il s’agit également de les amener à communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.