Informatique et Sciences du Numérique

Informatique et Sciences du Numérique

Légende de l'image

Enseignement de spécialité en terminale S

L’enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du numérique » est un enseignement d’ouverture et de découverte sur différents aspects des sciences de l’informatique : théoriques, techniques ou sociétaux. Cet enseignement de deux heures par semaine est centré sur des activités pratiques et la réalisation de projets sur les quatre thèmes ci-dessous. L’enseignement a lieu dans un laboratoire informatique spécialisé.

  • Représentation de l’information (Représentation binaire / Opérations booléennes / Numérisation / Compression / Structuration de l’information … )
  • Algorithmique (Algorithmes simples : recherche en tableau, tris, addition binaire… Algorithmes plus avancés : parcours de graphes, recherche du chemin le plus court… )
  • Langages de programmation (Types de données / Fonctions / Correction de programme / Langages de description)
  • Architectures matérielles (Architecture des ordinateurs Réseaux : Transmission point à point / Adressage / Routage ... Initiation à la robotique)

Évaluation sous la forme d’un oral basé sur un dossier de projet présenté par le candidat, d’une durée de 20 mn, organisé dans le temps scolaire, dans l’établissement et comptant pour l’obtention du baccalauréat S pour un coefficient 2.