Orientation - COP

Orientation - Conseiller d'Orentation Psychologue

Orientation Cité Scolaire Frédéric Chopin Nancy

Un espace  permet de consulter sur place les informations nécessaires aux choix d’orientation. Les documents peuvent être empruntés pendant le week-end.
Les élèves peuvent s’inscrire pour prendre un rendez-vous avec le conseiller d’orientation psychologue auprès de Mme Pizzo en B05.

Deux conseillers d’orientation travaillent au lycée en collaboration avec l’équipe éducative :
• Mme Claudine CHEVRIER
• M. Jean-Luc SAMUEL

Ils contribuent à l’adaptation scolaire et à l’information sur les métiers et les formations.

Ils aident les élèves dans l’élaboration de leurs projets d’études et professionnels.
Ils sont à l’écoute des élèves, de leurs interrogations et de leurs difficultés, que celles-ci soient exprimées par eux-mêmes ou signalées par les enseignants.

Les deux conseillers se répartissent les classes de façon suivante :

Classe Mme Chevrier M. Samuel
Seconde 503, 504, 506, 508, 509, 510 501, 502, 505, 507, 511
Première L et ES ES et STMG
Terminale L et ES ES et STMG

Chaque professeur aura un interlocuteur privilégié.
Les interventions dans les classes se feront, si possible, en privilégiant les heures de vie de classe et/ou les heures en présence du professeur principal.

LES PERMANENCES
Les plages horaires des deux conseillers sont les suivantes :
• Mme Claudine CHEVRIER le lundi après-midi et jeudi matin
• M. Jean-Luc SAMUEL le mardi matin et jeudi après-midi

Pour les 2nde, chaque conseiller recevra de préférence les élèves de ses classes.
En revanche, pour les élèves de 1ère et de terminale, ils les recevront indifféremment, quelle que soit leur série de bac.
Le lycée Chopin est rattaché au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Vandoeuvre.

Vous pouvez consulter ce site www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/vandoeuvre et vous rendre sur place pour y rencontrer les conseillers (sur rendez-vous) au 03 83 56 89 89.