Les formations supérieures

Les formations supérieures au Lycée Frédéric Chopin

Le lycée Frédéric Chopin propose cinq BTS (Support à l'Action Managériale, Commerce International, Management Commercial Opérationnel, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Services Informatiques aux Organisations), une classe prépa (Classe Préparatoire Économique et Commerciale option Technologique), une Classe préparatoire aux études supérieures - classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP), un BTS MCO en 18 mois ou en alternance.

Classe Préparatoire Économique et Commerciale - ECT

BTS AM Assistant Manager Académie Nancy Metz

La classe préparatoire économique et commerciale option technologique est une voie d’excellence destinée aux bons bacheliers STMG. La formation se déroule sur deux ans et présente une double orientation :
• orientation générale : culture, mathématiques et informatique, deux langues ;
• orientation technologique : économie, droit, gestion.

Classe Préparatoire aux Études Supérieures
Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques

Classe Prépa Lycée Chopin

La classe préparatoire aux études supérieures-Classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) est une formation d’un an en établissement public. Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des écoles supérieures d’art et de design, des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, graphisme), formation aux métiers de la médiation culturelle.

Cette formation conforte une culture artistique et générale et les méthodologies du projet dans les démarches artistiques, avec un ancrage sur la diversité des pratiques artistiques. Les étudiants développent des connaissances théoriques et techniques, des méthodes de travail et des capacités liées à l’autonomie pour répondre aux attentes des écoles supérieures. Ils conçoivent un dossier personnel adapté aux différentes épreuves des écoles présentées. La maîtrise de l’anglais est confortée, afin de faciliter une ouverture internationale et la poursuite d’études à l’étranger.

BTS SAM : Support à l'Action Managériale

BTS AM Assistant Manager Académie Nancy Metz

L’office manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’une équipe. En qualité de représentant du manager, il est au cœur des relations internes et externes de l’entreprise. Son activité s’exerce de plus en plus souvent dans un contexte international.

Les compétences développées : Maîtrise des TIC, Compétences langagières et comportementales, Communication en langues étrangères et en français, Sens des responsabilités, Autonomie

BTS Commerce International

BTS Commerce Internation Académie Nancy Metz

Ce BTS s’adresse aux étudiants ayant des compétences linguistiques, du dynamisme et un bon sens de la communication.

Les points clés de la formation sont la maîtrise de l’Anglais et d’une autre langue ainsi que l’apprentissage des techniques de Commerce International (étude de marché, missions de prospection, gestion de commandes, paiements internationaux, etc.).

BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

BTS MUC Management des Unités Commerciales Nancy Metz

Le BTS Management Commercial Opérationnel  est une formation commerciale générale en deux ans. Cette formation requiert un excellent sens relationnel ainsi que des aptitudes à la gestion et à la négociation.

Ses débouchés sont nombreux et variés, essentiellement dans le domaine de la distribution de produits et services, mais aussi dans d’autres domaines comme les achats, la gestion commerciale, les études de marché, les relations publiques,...

BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Clients

BTS NRC Négociation et Relation Clients Lycée Chopin

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation qualifiante en 2 ans, centrée sur l'insertion professionnelle tout en laissant la possibilité de poursuivre des études, essentiellement vers des licences professionnelles.

C’est une formation équilibrée, adaptée à la demande des entreprises et donc gage d’une insertion professionnelle rapide et durable.

BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO Service Informatique aus Organisation Lycée Chopin N

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation technologique sur deux ans (55 semaines dont 12 semaines en entreprise). Au terme du 1er semestre de la première année, les étudiants choisissent entre 2 spécialités :
• Solutions Logicielles et Applications Métier - SLAM
• Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux ‐ SISR

BTS en version 18 mois : Management Commercial Opérationnel

BTS MUC 18 mois Management des Unités Commercial

Ce BTS Management Commercial Opérationnel est proposé dans une version à rentrée décalée, destinée à des étudiants en réorientation en fin de premier semestre .