Orientation - PsyEn

Orientation - Psychologue de l'Education nationale

Orientation Cité Scolaire Frédéric Chopin Nancy

Un espace au CDI permet de consulter sur place les informations nécessaires aux choix d’orientation. Les documents peuvent être empruntés pendant le week-end.
Les élèves peuvent s’inscrire pour prendre un rendez-vous avec Mme GOUAIDIA en B05.

Deux psychologues de l'éducation nationale travaillent au lycée en collaboration avec l’équipe éducative :
• Mme Anne EL ALAOUI
• M. Cyril SOMMACO

Ils contribuent à l’adaptation scolaire et à l’information sur les métiers et les formations.

Ils aident les élèves dans l’élaboration de leurs projets d’études et professionnels.
Ils sont à l’écoute des élèves, de leurs interrogations et de leurs difficultés, que celles-ci soient exprimées par eux-mêmes ou signalées par les enseignants.

Les deux psychologues se répartissent les classes de façon suivante (année 2018-2019)

Classe Mme EL ALAOUI M. SOMMACO
Seconde 5 à 9 1 à 4
Première 1 à 5 6 à 8 et STMG
Terminale 1 à 5 6 à 8 et STMG

Chaque professeur aura un interlocuteur privilégié.
Les interventions dans les classes se feront, si possible, en privilégiant les heures de vie de classe et/ou les heures en présence du professeur principal.

LES PERMANENCES
Les plages horaires sont les suivantes :
• Mme Anne EL ALAOUI le mardi après-midi de 13h30 à 17h et le vendredi matin de 9h à 12h
• M. Cyrile SOMMACO le mardi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 13h30 à 17h

Pour les 2nde, chaque psychologue recevra de préférence les élèves de ses classes.
En revanche, pour les élèves de 1ère et de terminale, ils les recevront indifféremment, quelle que soit leur série de bac.
Le lycée Chopin est rattaché au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Vandoeuvre.

Vous pouvez consulter ce site www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/vandoeuvre et vous rendre sur place pour y rencontrer les conseillers (sur rendez-vous) au 03 83 56 89 89.