Vie scolaire

Vie scolaire au lycée Frédéric Chopin

Vie scolaire Lycée Frédéric Chopin Nancy

La vie scolaire

Le service de la vie scolaire assure l’encadrement des élèves dans les espaces communs et durant les moments de vie collective (récréations, demi-pension, internat). Il participe au suivi éducatif individuel et collectif des élèves, en lien avec les équipes enseignantes, de direction, d'orientation et les interlocuteurs du service médico-social, en relation avec les familles. Il contribue également à l'éducation à la citoyenneté avec les acteurs de la communauté éducative et les partenaires extérieurs.

Ce service comprend 5 assistants d’éducation au collège et 19 au lycée (dont 8 à l'internat), ainsi que 4 Conseillères Principales d’Education (CPE) pour la cité scolaire, dont trois au lycée. Les CPE sont à la disposition des élèves et de leurs familles.

L’objectif du service vie scolaire est de contribuer à placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, tout en assurant leur sécurité.

Les bureaux Vie Scolaire :

-Collège : 03 83 40 85 46 (E02, rez-de-chaussée)

-Lycée : 03 83 40 85 33 (Site Blandan en B25, Bâtiment B 2ème étage)

03 83 40 85 31 (Site Bertin en S03, rez-de-chaussée)

Les instances représentatives démocratiques lycéennes

Les délégués de classe :

Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour l'année scolaire. Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Ils peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d'éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l'organisation des heures de vie de classe ainsi qu'à l'orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées.

L'assemblée générale des délégué(e)s de classe :

L'ensemble des délégués de classe se réunit en assemblée générale au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d'établissement. Cette assemblée constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d'assurer une communication entre l'ensemble des délégués de classe, les élus au conseil d'administration et ceux qui siégeraient au CVL. Au cours de sa première réunion, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, il est procédé à l'élection des représentants des délégués au conseil d'administration.

Les représentants collegiens et lycéens au sein du conseil d'administration :

Le conseil d'administration des lycées comprend des représentants des élèves élus par l'ensemble des délégués de classe (quatre dans les lycées) et un représentant des élèves élu par l'ensemble des membres lycéens du CVL.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et Conseil de Vie Collegienne (CVC) :

Instance délibérative et force de propositions qui se réunit avant chaque conseil d'administration de l'établissement.

La Maison des Lycéens (équivalent du FSE au Collège) :

Association lycéenne qui permet aux jeunes de conduire des projets dans les domaines culturel, artistique, sportif et citoyen, en développant leur autonomie.