Maison des Lycéens

MAISON DES LYCEENS

Le foyer des élèves (C21), rénové par la MDL en 2018-2019.

Bulletin d'adhésion à la Maison des Lycéens pour l'année 2022-2023 à télécharger

La MDL est une association composée des lycéens adhérents, qui réalise les projets décidés ou réclamés par les élèves. Forte de 520 adhérents en 2018/2019, animée par un bureau constitué majoritairement de lycéens actifs, elle permet à chacun de jouer un rôle dans la vie de l’établissement.

Ses objectifs : développer la vie culturelle au lycée, soutenir les actions des lycéens dans les domaines artistique, culturel, sportif et citoyen. L’association constitue un outil pour les élèves désireux de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des initiatives et des responsabilités au sein de l’établissement.

La MDL travaille en lien avec le Conseil de Vie Lycéenne (CVL = élus lycéens) sur des actions citoyennes et le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) pour les formations aux Premiers Secours notamment. Depuis sa création, elle soutient la web radio   « Chopep’s ». L’association est régie par des statuts loi 1901 et par la circulaire ministérielle du 29/01/2010, qui valorise l’engagement des lycéens.

MEMBRES DU BUREAU

L’assemblée générale de l’association s’est réunie le 29 mars 2019 et a élu un nouveau conseil d’administration de 11 membres, qui a désigné un bureau le 5 avril 2019, composé ainsi :

Antoine FRANKEN, 1L

Oscar JEANROY, 2nde

Trésorier

Hugo LAURENT, 1ES

Trésorier adjoint

Enzo MATHIS-FRULEUX, 2nde

Malou MERLIER, 1L

Lisa METZINGER, 2nde

Marko PICHOT, TES

Secrétaire adjoint

Louis POUTEAUX, 2nde

Vice-président

Bryan SOUDIER, 1ES

Onur TAS, 2nde

Mme TOMETY, CPE

La cotisation minimale de 8€ permet de financer les projets présentés par les professeurs et lycéens. Il est possible de verser une somme supérieure, pour accompagner d'une manière encore plus soutenue les actions portées par l’association.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez télécharger ce formulaire à remplir :

Formulaire d'inscription MDL

Les réalisations menées en 2018/2019, soutenues par la MAISON DES LYCÉENS (budget de 14230€)

•  Rénovation du foyer des élèves, selon les besoins exprimés : création d’espaces détente (banquettes, fauteuils), pique-nique (tablette bar 12 places, tables rondes), décoration par les élèves plasticiens de 1ère, installation d’un distributeur de boissons, d’une réglette de prises de courant pour chargement des PC. C’est une action commune menée par les agents techniques de l’établissement (peinture, tablette bar, prises) et la MDL qui a investi 8000€ pour le mobilier. Le statut d’adhérent de la MDL permet d’accéder en priorité au Foyer des Élèves salle C21. Photos ci-dessus.

• Installation d’un porte-skates dans la cour du lycée (coût 1536€), suite aux demandes exprimées par un groupe de lycéens.

• Soutien des projets artistiques et pédagogiques : spectacle musical et dansé « Rêves » des professeurs de musique, EPS et atelier artistique (don de 1000€), contribution à la sortie d’une classe de 2nde au Festival « Imaginales » d’Épinal, etc.

•  Soutien financier du media lycéen la web radio « Chopep’s » et du club Cultasia (mangas), animés par Mme Decker, documentaliste.

•  Don à l’Association Sportive du lycée (UNSS), de 500€, notamment pour ses déplacements en compétition.

•  Animation culturelle et artistique au profit des élèves internes : concert et fête de Noël, transport des internes pour le spectacle.

•  Education à la santé et à la citoyenneté : financement de la formation aux premiers secours pour 16 élèves volontaires de 2nde, avec les formateurs de la Croix Rouge (coût 800€).

•  Services rendus aux élèves : organisation des photos de classes, accès à une photocopieuse au bureau vie scolaire, service gratuit pour les adhérents.

•  Un projet de sweat-shirt à l’effigie du lycée est lancé, avec concours de logo, porté par des élèves de 1ère.