Maison des Lycéens

MAISON DES LYCEENS

LE FOYER DES ELEVES, animé et rénové par la MDL

La MDL est une association sous statuts loi 1901, régie par la circulaire ministérielle du 29/01/2010, forte de 506 adhérents en 2017/2018.

Ses objectifs : développer la vie culturelle au lycée, soutenir les actions des lycéens dans les domaines artistique, sportif  et citoyen. L’association constitue un outil  pour les élèves désireux de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des initiatives et des responsabilités au sein de l’établissement. Excepté le poste de président, le bureau de l’association est composé d’élèves de 2nde, 1ère et Terminale.

La cotisation minimale de 8€ permet de financer les projets présentés par les professeurs et lycéens. Il est possible de verser une somme supérieure, pour accompagner d'une manière encore plus soutenue les actions portées par l’association.

Réalisations menées en 2017/2018, soutenues  par la MAISON DES LYCÉENS (budget de 6960€) :

• Projet de rénovation du foyer des élèves, suite aux besoins exprimés : création d’espaces détente, pique-nique, jeux, rénovation et décoration par les plasticiens de 1ère de M. Cartier, achat de nouveau mobilier envisagé, installation d’un distributeur de boissons.

Le statut d’adhérent de la MDL permet d’accéder au foyer des élèves.

• Accompagnement des projets artistiques : concert « Tous autour du Gospel » dans le cadre du NJP, spectacle musical et dansé « Dés-équilibre ».
  • Soutien au media lycéen la web radio « Chopep’s » et le club Cultasia (mangas).
  • Don à l’Association Sportive du lycée (UNSS).
  • Animation culturelle et artistique au profit des élèves internes : concert et fête de Noël, séances de relaxation, projet théâtre, etc.
  • Education à la santé et à la citoyenneté : cofinancement de la formation aux premiers secours PSC1 pour les élèves volontaires, avec la Croix Rouge, sensibilisation aux activités Handisport pour les élèves de 1e STMG, soutien des clubs citoyens Interact (don aux Restos du Cœur) et « Burkin’action ».
  • Services rendus aux élèves : organisation des photos de classes, financement de l’abonnement au journal « l’Equipe » consultable au CDI, accès à une photocopieuse.
  • Contribution aux sorties et voyages scolaires, selon les demandes présentées.

Web Radio « Chopep’s », créée par des élèves, animée par  Mme Decker documentaliste, financée par la MDL.

MEMBRES DU BUREAU

Mme TOMETY, CPE

Vice-président

MARTINEZ Thomas, 2nde