Cellule informatique

La cellule informatique

Le Lycée Frédéric Chopin a été précurseur en matière d’informatique avec, dès le mitan des années 70, l’ouverture de la toute première « option informatique », celle de la filière H, les premiers ordinateurs en kit, puis les premiers ordinateurs professionnels au début des années 80.

Au milieu des années 80, c’est le BTS Informatique qui se créait. Le premier réseau a été implanté dans une salle dédié à ce BTS en 1990, pour croître petit à petit, innerver d’autres salles du site Bertin, puis du site Blandan,  pour atteindre ce qu’il est actuellement : un réseau desservant toutes les salles, proposant un accès Internet à haut débit et composé de près de 700 postes de travail.

• 600 postes pédagogiques au lycée ;
  • 50 postes au collège ;
  • 50 postes administratifs ;
  • 30 serveurs pédagogiques et administratifs ;
  • 25 salles de TP informatique
  • 1 laboratoire d’infrastructures de réseaux
  • une centaine de salles équipées de vidéoprojecteurs ;
  • 12 salles équipées de TBI, dont 10 au collège.
  • 5 segments sécurisés de réseau : pédagogie Lycée, pédagogie Collège, pédagogie BTS SIO, administration collège, administration lycée, le tout sur deux sites : Bertin et Blandan ;
  • un réseau Wifi sécurisé, notamment dans les internats ;
  • une cellule informatique composée du Directeur Délégué aux Formations Technologiques, d’un technicien multimédia et d’un assistant d’éducation orienté « TICE ».

A noter : le Lycée délivre le « C2I », Certificat Informatique et Internet ; pour les étudiants du post-Bac.