BTS Management des Unités Commerciales

BTS MUC : Management des Unités Commerciales

BTS MUC Management des Unités Commerciales Lycée Chopin    

Le BTS Management des Unités Commerciales est une formation commerciale générale en deux ans. Cette formation requiert un excellent sens relationnel ainsi que des aptitudes à la gestion et à la négociation.

Ses débouchés sont nombreux et variés, essentiellement dans le domaine de la distribution de produits et services, mais aussi dans d’autres domaines comme les achats, la gestion commerciale, les études de marché, les relations publiques,...

L’étudiant en BTS Management des Unités Commerciales est appelé à développer les compétences suivantes : manager une équipe commerciale, gérer une unité commerciale, piloter des projets d’action commerciale, maîtriser la relation avec la clientèle, gérer l’offre de produits et de services, rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Les emplois possibles à l’entrée sur le marché du travail sont d’une grande variété :
• animateur des ventes ;
• télé opérateur ;
• second de rayon dans la grande distribution ;
• assistant commercial ;
• représentant – VRP ;
• conseiller financier, etc...

Par la suite, il pourra évoluer vers des activités de cadre :
• responsable de rayon ou de département ;
• gérant de succursale ;
• responsable des achats ;
• cadre commercial en PME ou grande surface ;
• directeur adjoint de GMS, etc...

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme APB. La formation est ouverte prioritairement aux titulaires d’un bac technologique STMG Mercatique, également à d’autres séries de bac.

www.admission‐postbac.fr
Plus de 1800 heures de cours sur deux ans.
  1ère Année 2ème Année
Management et Gestion des Unités Commerciales 4h 6h
Gestion de la relation commerciale 9h 2h
Développement de l'unité commerciale 3h 9h
Informatique commerciale 2h 3h
Communication 2h  
Français 2h 2h
Langue Anglaise 3h 3h
Économie‐droit‐management 6h 6h
Les étudiants de 1ère année effectuent deux périodes de stage en entreprise pour un total de 7 à 8 semaines : 1 à 2 en février et 6 en mai/juin.
En seconde année, le stage se déroule sur deux périodes pour un total de 5 à 6 semaines en novembre/décembre et janvier/février.
Sur les deux années, les étudiants se rendent régulièrement en entreprise sur des journées ponctuelles (les MPP‐MPS).
Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme professionnel qui n’est pas profilé pour une poursuite d’études. Néanmoins, bon nombre d'étudiants intègrent des écoles de commerce ou d’autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la gestion (licence professionnelle, Distech,...)
Contacts :
Secrétariat post‐bac : Marie‐Ange Bois
Téléphone : 03‐83‐40‐85‐24 / Courriel : post‐bac@lycee‐chopin.net

Site Web : www.lycee‐chopin.fr

Hébergement : Les étudiants de BTS n’ont pas accès à la demi‐pension du lycée. Ils bénéficient néanmoins des installations toutes proches du CROUS : restaurant et ‐ sous conditions ‐ résidence universitaire (CROUS : 03‐83‐91‐88‐00). Les filles peuvent bénéficier de l’internat du lycée dans la limite des places disponibles.