BTS Management Commercial Opérationnel

BTS MUC : Management Commercial Opérationnel

BTS MUC Management des Unités Commerciales Lycée Chopin    

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale définie  comme un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.

Cette formation requiert un bon sens relationnel ainsi que des aptitudes au marchandisage, à la gestion et à la négociation. L’étudiant en BTS MCO est appelé à développer les compétences suivantes : gérer une unité commerciale, piloter des projets d’action commerciale, maîtriser la relation avec la clientèle, gérer l’offre  de produits et de services, rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale, manager une équipe commerciale,...

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneue.

Les emplois possibles à l’entrée du marché du travail sont d’une grande variété :

 

- conseiller de vente et de services ;
- vendeur/conseil ;
- vendeur/conseil en e-commerce ;
- chargé de clientèle ; chargé du service client ;
- marchandiseur ;
- manageur adjoint, second de rayon ;
- manageur d'une unité commerciale de proximité.


Par la suite, il pourra évoluer vers des activités d’encadrement :

 

- chef des ventes, chef de rayon, responsable de drive ;
- responsable e-commerce, responsable adjoint ;
- manageur de caisses, manageur de rayon(s) ;
- manageur de la relation client, responsable de secteur, de département ;
- manageur d'une unité commerciale.

, etc...

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme Parcoursup. La formation est ouverte prioritairement aux titulaires d’un bac technologique STMG Mercatique, également à d’autres séries de bac.

www.parcoursup.fr
Plus de 1800 heures de cours sur deux ans.
  Horaire  
Développement de la relation client et vente conseil 6h  
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5h  
Management de l'équipe commerciale 4h  
Gestion Opérationnelle 4h  
Culture générale et expression 2h  
Langue Anglaise 3h  
Culture économique, juridique et managériale 4h  
     
Les étudiants BTS Management Commercial Opérationnel effectuent de 14 à 16 semaines de stage sur les deux années de leur formation, réparties en première et en seconde année.
Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme professionnel qui n’est pas profilé pour une poursuite d’études. Néanmoins, bon nombre d'étudiants intègrent des écoles de commerce ou d’autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la gestion (licence professionnelle, Distech,...)
Contacts :
Secrétariat post‐bac : Marie‐Ange Bois
Téléphone : 03‐83‐40‐85‐24 / Courriel : post‐bac@lycee‐chopin.net

Site Web : www.lycee‐chopin.fr

Hébergement : Les étudiants de BTS n’ont pas accès à la demi‐pension du lycée. Ils bénéficient néanmoins des installations toutes proches du CROUS : restaurant et ‐ sous conditions ‐ résidence universitaire (CROUS : 03‐83‐91‐88‐00). Les filles peuvent bénéficier de l’internat du lycée dans la limite des places disponibles.