BTS en alternance par apprentissage

BTS par apprentissage

BTS par apprentissage au lycée Chopin

Le Lycée Chopin a ouvert un BTS Management Commercial Opérationnel par apprentissage à la rentrée 2023.
A la rentrée 2024, ce sont les BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Commerciale) et SAM (Support à l'Action Managériale) qui seront proposés.

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.
Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneue.

Les emplois possibles à l’entrée du marché du travail sont d’une grande variété :

• conseiller de vente et de services ;
  • vendeur/conseil ;
  • vendeur/conseil en e-commerce ;
  • chargé de clientèle ; chargé du service client ;
  • marchandiseur ;
  • manageur adjoint, second de rayon ;
  • manageur d'une unité commerciale de proximité.

Par la suite, il pourra évoluer vers des activités d'encadrement :

• chef des ventes, chef de rayon, responsable de drive ;
  • responsable e-commerce, responsable adjoint ;
  • manageur de caisses, manageur de rayon(s) ;
  • manageur de la relation client, responsable de secteur, de département ;
  • manageur d'une unité commerciale.

...

La préinscription se fait sur le site Internet du Lycée Frédéric Chopin : à la rubrique CONTACT de ce site en indiquant que votre demande concerne l'alternance en BTS.
L'inscription peut se faire également sur ParcourSup.

Inscription définitive sous condition de signature d’un contrat d’apprentissage auprès d'une entreprise.

La formation est ouverte à tout public titulaire

d’un diplôme niveau 4 (BAC) tels que
- titulaires d'un BAC : STMG, général, professionnel ;
- étudiants en enseignement supérieur souhaitant changer d’orientation.

Si vous postulez à un BTS en alternance, il est prudent de vous inscrire également sur ParcourSup pour postuler sur un BTS en formation initiale

Matières étudiées
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Management de l'équipe commerciale
Gestion Opérationnelle
Culture générale et expression
Langue Anglaise
Culture économique, juridique et managériale

Durée du parcours : l’apprentissage est un contrat de 24 mois dont 1350 heures dans l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du Lycée Frédéric Chopin

Sur l'ensemble des périodes scolaires, les étudiant.e.s sont présent.e.s au lycée les lundi et mardi, puis en entreprise le reste de la semaine.
Pendant les vacances scolaires, les étudiant.e.s sont présents en entreprise toute la semaine.

Durant le BTS MCO en apprentissage, l’étudiant(e) a le statut de salarié(e)-apprenti(e) dans son entreprise.
Son temps de formation au lycée et en entreprise est de 35 heures par semaine avec 5 semaines de congés payés par an.
Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme professionnel qui n’est pas profilé pour une poursuite d’études. Néanmoins, bon nombre d'étudiants intègrent des écoles de commerce ou d’autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la gestion (licence professionnelle, Distech,...)
Contacts :

Nathalie CANDAT-CHARPENTIER (Coordonnatrice de formation) : nathalie.candat-charpentier@ac-nancy-metz.fr

Secrétariat post‐bac : Marie‐Ange Bois - mail : postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr
Téléphone : 03‐83‐40‐20-42