Service social et médical

Infirmerie lycée Chopin

Le service social est assuré par Mme Caroline BASTIEN en salle C06.
Pour prendre rendez-vous, laisser un message sur le répondeur du 03 83 40 85 47 ou adresser un mail à caroline.bastien@ac-nancy-metz.fr. Une boîte à lettres située à l'entrée des visiteurs du site Blandan permet aussi de faire le lien avec ce service toute la semaine.

Les missions du service social en faveur des élèves sont exercées dans les domaines suivants  :

• La prévention des ruptures scolaires et la lutte contre l'absentéisme
  • La contribution à la protection de l'enfance
  • Le travail autour des relations école-famille ainsi que le soutien à la parentalité
  • La lutte contre les inégalités sociales / l'accès aux droits
  • La prévention des inadaptations scolaires et des conduites à risque

L'assistante de service social en faveur des élèves fait partie intégrante de l'équipe éducative et participe aux différentes instances de l'établissement.

Le service médical à Chopin, c'est :
• un médecin scolaire : Mme le Docteur Anne HECK
• deux infirmières : Mme Christel LE GUEVEL et Mme Emeline SCHALLMO

Infirmerie site Blandan Nuit de Garde
Lundi 08h00-17h30 21h00-07h00
Mardi 08h00-17h30 21h00-07h00
Mercredi 08h00-12h00
Jeudi 08h00-17h30 21h00-07h00
Vendredi 08h00-17h00
Samedi 08h00-12h00

Elles ont pour mission, en relation avec le service social de Caroline BASTIEN (Assistante Sociale) de promouvoir la santé dans l’établissement et d’agir en tant que conseillères techniques. Elles sont présentes également pour répondre aux urgences.

Tous les membres de la Communauté Scolaire peuvent appeler le médecin scolaire : poste 581 ou les infirmières : poste 580 (Blandan). Si vous ne pouvez joindre les infirmières, téléphonez aux postes 533 ou 594 ou au 06 85 20 54 30

En règle générale, sur le site Blandan : l’infirmerie fonctionne en permanence du lundi 8h au samedi 12h. Sur le site Bertin : un service de nuit est assuré à l’appartement de l’infirmière de 21h à 7h du matin, poste 564.

Quand devez-vous faire appel au service médical ?

• Dès qu’un élève vous paraît, dans son comportement habituel, présenter un problème de santé psychique ou physique ou s’il fait un malaise.
• L’infirmière peut se déplacer si l’élève n’est pas en état de le faire.
• Vous ne devez pas de vous même appeler des services extérieurs (pompiers, SAMU) sauf imminence d’un danger absolu, ce qui ne peut être qu’exceptionnel.

C’est l’infirmière qui évalue le degré de gravité du malaise de l’élève, donne les premiers soins et appelle - ou non - les services extérieurs (médecin, SAMU).

Par ailleurs, si vous êtes préoccupé(e) par un élève vous pouvez en informer le médecin scolaire qui consultera le dossier médical, convoquera l’élève éventuellement, assurera le lien avec le médecin traitant habituel ; l’information peut aussi remonter par le professeur principal, les CPE, l’équipe de direction. Le médecin avisera le Proviseur dans les limites de la confidentialité à laquelle il est soumis.