BTS Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO Services Informatiques aux Organi Lycée Chopin Nancy  

 

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation technologique sur deux ans (55 semaines dont 12 semaines en entreprise). Au terme du 1er semestre de la première année, les étudiants choisissent entre 2 spécialités :

- Solutions Logicielles et Applications Métier - SLAM
- Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux ‐ SISR

Le technicien supérieur dans le domaine des services informatiques aux organisations effectuera, pour la spécialité « SLAM », des travaux de développement ou de maintenance de services applicatifs. Pour la spécialité « SISR », il participera à l’administration de réseaux d’ordinateurs et à la gestion de parc d’équipement de réseau, de postes de travail ou de serveurs. Il pourra évoluer vers des fonctions d’études de solutions informatiques ou d’ingénierie de systèmes et réseaux.

Il exercera son métier dans le cadre d’une société de services en informatique ou au sein d’un service informatique d’entreprise.

Lui seront demandés : une grande rigueur, beaucoup de logique, du goût pour le travail en équipe et un sens aigu de l’organisation, notamment de son propre travail.

Le développement de l’Internet et des services associés ajoutés à la généralisation des réseaux, des smartphones et du numérique en général font que des besoins de techniciens compétents existent, dans tous les domaines d’activité. Le secteur professionnel est en développement constant depuis 40 ans.

BTS SIO Services Informatiques aux Organ Académie Nancy Metz
L’inscription se fait en ligne sur la plateforme APB. La formation est ouverte aux titulaires d’un bac technologique, général ou professionnel. Attention, l’anglais est obligatoire et constitue la seule langue possible.

www.admission‐postbac.fr

La formation, organisée en modules semestriels, place les étudiants en situation d’agir comme dans une entreprise pour acquérir les compétences d’un professionnel. Tout particulièrement, un horaire de 4 heures hebdomadaires est consacré à la réalisation de projets encadrés adaptés au niveau de chaque étudiant.

La spécialisation, dans le domaine des réseaux ou dans le domaine du développement de services applicatifs est de plus en plus importante chaque semestre.

Méthodes et techniques informatiques 20h
Communication en français et en anglais 6h
Économie, droit et management 5h
Mathématiques pour l'informatique 3h
Les étudiants effectuent deux périodes de stage en entreprise pour un total d’au moins 12 semaines (5 semaines en première année et 7 à 8 semaines en seconde année).
Le BTS SIO est un diplôme professionnel à bac+2 s’inscrivant dans le processus LMD. De nombreux étudiants poursuivent à bac+3 en licence professionnelle à Nancy, à Metz ou dans d’autres villes. Certains intègrent le parcours MIAGe (Master d’Informatique Appliquée à la Gestion) à l’université de Lorraine à Nancy, ou des écoles d’ingénieurs.
Contacts :
Secrétariat post‐bac : Marie‐Ange Bois
Téléphone : 03‐83‐40‐85‐24 / Courriel : post‐bac@lycee‐chopin.net

Site Web :www.lycee‐chopin.fr

Hébergement : Les étudiants de BTS n’ont pas accès à la demi‐pension du lycée. Ils bénéficient néanmoins des installations toutes proches du CROUS : restaurant et ‐ sous conditions ‐ résidence universitaire (CROUS : 03‐83‐91‐88‐00). Les filles peuvent bénéficier de l’internat du lycée dans la limite des places disponibles.