BTS Commerce International

BTS CI Commerce International Lycée Chopin Nancy   Ce BTS s’adresse aux étudiants ayant des compétences linguistiques, du dynamisme et un bon sens de la communication.

Les points clés de la formation sont la maîtrise de l’Anglais et d’une autre langue ainsi que l’apprentissage des techniques de Commerce International (étude de marché, missions de prospection, gestion de commandes, paiements internationaux, etc.).

Le BTS CI prépare à un panel éclectique d’emploi en relation avec le commerce international :

• assistant(e) commercial export ;
• assistant(e) import ;
• assistant(e) de transitaire ;
• assistant(e) de responsable de zone ;
• assistant(e) du chef de produit ;
• assistant(e) aux achats à l’international.

Après une première expérience :

• commercial(e) export ;
• chargé(e) de mission à l’international ;
• agent de fret ;
• responsable de zone ;
• chef de produits ;
• acheteur(se) international ;
• agent en développement commercial ;
• chargé(e) de clientèle.

BTS CI Commerce International Académie Nancy Metz
L’inscription se fait en ligne sur la plateforme ParcourSup. Le BTS CI est ouvert aux titulaires d’un Bac Technologique (STMG), ou d’un Bac Général, à titre très exceptionnel aux titulaires d’un bac professionnel d’un très bon niveau en langues.

www.parcoursup.fr

L’examen du BTS CI est composé de 6 épreuves :
• une partie sous forme ponctuelle en fin de 2ème année ;
• une partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) en cours de 1ère et de 2ème année.
Facultatif, césure d’un an : l’étudiant peut interrompre temporairement le cursus de sa formation entre la 1ère et la 2ème année afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle et/ou de formation à l’étranger. Cette année pourra être valorisée à l’examen.

Matière 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Culture économique, juridique et managériale 4h 4h
Relation commerciale interculturelle
(dont une partie en Anglais)
(1h)
(2h)
Mise en oeuvre d'opérations internationales 5h 6h
Développement commercial international 5h 4h
Langue 1 ‐ Anglais 4h 3h
Langue 2 ‐ Espagnol ‐ Allemand 4h 3h

Les étudiants effectuent deux périodes de stage en entreprise pour un total d’au moins 16 semaines: 10 semaines en 1ère année à l’étranger et 6 semaines en 2ème année (en France ou à l’étranger) dans les entreprises cherchant des débouchés commerciaux ou réalisant des opérations de commerce international.
Le lycée Chopin est titulaire de la charte Erasmus « mobilités entreprises » et, à ce titre, peut aider au financement de séjour à l’étranger dans la zone UE élargie à certains autres pays.
Les perspectives de carrière qui s’offrent à un technicien supérieur de commerce international sont importantes et variées. Il - ou elle - peut approfondir ses connaissances en rejoignant l’université au travers de Licences Professionnelles, Études en Langues Etrangères Appliquées (LEA), Masters de gestion ou les concours « passerelle » vers les écoles de commerce et de management.
Contacts :
Secrétariat post‐bac : Marie‐Ange Bois
Téléphone : 03‐83‐40‐20.42 / Courriel : postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr

Site Web :www.lycee‐chopin.fr

Hébergement : Les étudiants de BTS n’ont pas accès à la demi‐pension du lycée. Ils bénéficient néanmoins des installations toutes proches du CROUS : restaurant et ‐ sous conditions ‐ résidence universitaire (CROUS : 03‐83‐91‐88‐00). Les filles peuvent bénéficier de l’internat du lycée dans la limite des places disponibles.