Mercatique

TERMINALE STMG :
Spécialité Mercatique

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Qu’est ce que la mercatique ? Cet enseignement vise à montrer comment «l’entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur».


Elle s'adresse aux élèves de première de la série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Quelles sont les qualités requises en terminale Mercatique?
  • Avoir le sens commercial ;
  • Disposer d'un esprit d'analyse ;
  • Savoir interpréter les chiffres.
 

Horaires et coefficients

Matière de la spécialité Heures/semaine
Mercatique, Management et Gestion 10h
Économie, Droit 6h
Total 16h
Matières générales Heures/semaine
Mathématiques 3h
Histoire, Géographie +EMC 2h
Philosophie 2h
Langues vivantes I et II 4h
EPS (vidéo) 2h
Total 13h
Accompagnement personnalisé inclus dans les matières de spécialité.

Les compétences en économie, droit et management des organisations sont développées pour la compréhension du fonctionnement des entreprises et de leur environnement.

  • Thème 1: mercatique et consommateurs
    • Question 1: le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix?
    • Question 2: la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer?
  • Thème 2: mercatique et marchés
    • Question 3: l’entreprise vend-elle un produit ou image?
    • Question 4: le produit a-t-il un prix?
    • Question 5: la  grande distribution est-elle incontournable?
    • Question 6: une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité?
    • Question 7: fidéliser ou conquérir l’entreprise doit-elle choisir?
  • Thème 3: mercatique et société
    • Question 8: la mercatique est-elle un mythe ou une réalité?
    • Question 9: la mercatique peut-elle être éthique?
Formation BAC plus 2 :
Les formations spécifiques en commerce (ou apparentées):
  • BTS Management Commercial Opérationnel  (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Commerce International (CI)
  • BTS Communication des entreprises
  • BTS Tourisme
  • BTS Professions Immobilières
  • BTS Transport et prestations logistiques
  • BTS Assurances
  • BTS Banque
  • BTS Assistant de Gestion en PME-PMI

D'autres formations tertiaires, notament :

  • DUT/BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
  • DUT/BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option: gestion et management des organisations)
  • DUT/BUT Gestion logistique et transport
  • DUT/BUT Technique de commercialisation

Mais aussi des études plus longues :

  • Licence professionnelle en commerce
  • Classes préparatoires Économique et commerciale, option technologique
  • Universités : AES, Economie, Gestion ...
Après la poursuite d'études post bac dans le dommaine du commerce :
  • Les métiers de l'achat (acheteur en central d'achat,..)
  • Les métiers de la vente (en magasin ou itinérente)
  • Les métiers liées au commerce international
  • Les métiers de la communication
  • Les métiers dans les assurances, les banques...