Mercatique

TERMINALE STMG :
Spécialité Mercatique

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Qu’est ce que la mercatique ? Cet enseignement vise à montrer comment «l’entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur».


Elles s'adresse aux élèves de première de la série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Quelles sont les qualités requises en terminale Mercatique?
  • Avoir le sens commercial ;
  • Disposer d'un esprit d'analyse ;
  • Savoir interpréter les chiffres.
 

Horraires et coefficients

Matière de la spécialité Heures/semaines Coefficients
Mercatique 6h 12
Économie, Droit 4h 5
Management 2h 5
Total 12h 22
Matières générales Heures/semaines Coefficients
Mathématiques 2h 3
Histoire, Géographie 2h 2
Philosophie 2h 2
Langues vivantes I et II 5h 5
EPS 2h 2
Total 13h 14
Accompagnement personnalisé: 2 h

Les compétences en économie, droit et management des organisations sont développées pour la compréhension du fonctionnement des entreprises et de leur environnement.

  • Thème 1: mercatique et consommateurs
    • Question 1: le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix?
    • Question 2: la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer?
  • Thème 2: mercatique et marchés
    • Question 3: l’entreprise vend-elle un produit ou image?
    • Question 4: le produit a-t-il un prix?
    • Question 5: la  grande distribution est-elle incontournable?
    • Question 6: une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité?
    • Question 7: fidéliser ou conquérir l’entreprise doit-elle choisir?
  • Thème 3: mercatique et société
    • Question 8: la mercatique est-elle un mythe ou une réalité?
    • Question 9: la mercatique peut-elle être éthique?
Formation BAC plus 2 :
Les formations spécifiques en commerce (ou apparentées):

D'autres formations tertiaires, notament :

  • DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option: gestion et management des organisations)
  • DUT Gestion logistique et transport
  • DUT Technique de commercialisation

Mais aussi des études plus longues :

  • Licence professionnelle en commerce
  • Classes préparatoires Économique et commerciale, option technologique
  • Universités : AES, Economie, Gestion ...
Après la poursuite d'études post bac dans le dommaine du commerce :
  • Les métiers de l'achat (acheteur en central d'achat,..)
  • Les métiers de la vente (en magasin ou itinérente)
  • Les métiers liées au commerce international
  • Les métiers de la communication
  • Les métiers dans les assurances, les banques...