Les partenariats "cadets"

Les partenariats "CADETS"

Le collège Chopin propose à ses élèves de s'intégrer dans deux dispositifs originaux :

• les "cadets de la sécurité civile", en partenariat avec les pompiers du SDIS
  • les "cadets de la défense", en partenariat avec la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey

► Les cadets de la sécurité civile

La création des cadets de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l'engagement citoyen. Ainsi, les cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège ou de lycée, volontaires pour intégrer un dispositif visant la sensibilisation aux comportements de prévention et le développement du sens civique.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadet.e.s comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

► Les cadets de la défense

Objet : cette action vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers :

• la découverte du monde militaire ;
  • des activités sportives ;
  • la participation aux commémorations des fêtes nationales ;
  • l'assistance à des formations pédagogiques et citoyennes.