CDI - Centre de Documentation et d'Information

CDI Cité scolaire Frédéric Chopin Nancy

Le CDI, lieu de travail, d'information et de recherche situé au premier étage du bâtiment B, comprend 4 espaces principaux depuis sa restructuration en 1997 :
• la grande salle de travail (65 places)
• un espace informatique avec 15 ordinateurs
• la salle audiovisuelle "Colette Girard" ,
• une salle d'archives.

Ses ressources, variées, sont constituées :
• d'une bibliothèque et d'un fonds documentaire (plus de 16 000 documents disponibles)
• de périodiques
• d'outils informatiques,
• d'un kiosque ONISEP. pour l'information orientation.

LUNDI : 8h05 - 18h00
MARDI : 8h05 - 18h00
MERCREDI : 8h05 - 12h00 et 13h00 - 16h00

JEUDI : 8h05 - 18h00
VENDREDI : 8h05 - 18h00
SAMEDI : 8h05 - 12h00

Les emprunts
Les élèves peuvent emprunter 4 documents au maximum : 15 jours pour les livres et une semaine pour les BD, les mangas et la presse (mais il est toujours possible de renouveler les prêts).
Les manuels scolaires en usage ne peuvent en aucun cas être empruntés car ils servent au travail sur place.

Les professeurs documentalistes

Le professeur documentaliste, Mme Brigitte Decker, est responsable de la gestion du CDI, il propose une formation à la recherche documentaire et à l’usage des TICE à tous les élèves, il présente des actions culturelles, il offre une éducation aux médias et incite à la lecture.

Les droits et les devoirs des usagers

Le CDI est un lieu de travail et de recherches, un espace lecture, un espace d’orientation et une salle informatique. Pour des raisons de responsabilité, il faut s’inscrire sur le classeur qui se trouve à l’entrée.

Une fois inscrit on peut donc :
• Y travailler dans le calme.
• Y faire des recherches.
• Y consulter la presse, les livres documentaires et de fiction, les BD et mangas.
• Y lire en silence pour se détendre.
• Y emprunter tous les ouvrages.

On ne peut pas :
• Déranger les autres usagers en parlant fort.
• Boire ou manger.
• Utiliser son téléphone portable