ESABAC

Légende de l'image

L'ESABAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'esame di Stato italien. Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Le parcours ESABAC en vidéo

Qu'est ce que l'Esabac?

L'Esabac est la combinaison des mots "Esame di stato" et "Baccalauréat". Il s'agit donc d'un diplôme binational, franco-italien, reconnu par les deux pays, qui sanctionne la fin des etudes secondaires.

A qui s'adresse la section Esabac ?

• La section Esabac s'adresse avant tout à des élèves motivés, désireux d'approfondire leurs connaissances de la langue, de la culture et de la civilisation italiennes
  • Elle n'est pas uniquement réservée aux élèves qui ont suivi les cours italien en collège dans une section européenne. Tout élève ayant pratiqué la langue italienne au collège peut candidater pour un cursus Esabac
  • La formation Esabac est compatible avec un parcours dans toutes les séries de la voie générale (ES, L, S)

Épreuves spécifiques au baccalauréat :

Les élèves scolarisés dans les sections Esabac choisissent de se présenter, ou non, au titre de l'Esabac au moment de leur inscription au baccalauréat.

Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent :

• En français, les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat
  • En italien, une épreuve écrite d'hitoire-géographie
  • En italien, une épreuve écrite et une épeuve orale en langue et littérature italienne

La délivrance de l'esame di Stato est subordonnée à :

• la réussite à l'examen du baccalauréat
  • l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves spécifiques
Les élèves suivent les cours correspondant à la classe et à la série choisie (L, ES, S) conformément aux horaires obligatoires des différentes disciplines.

Par ailleurs, ils assistent à deux enseignements spécifiques à la section ESABAC:

• Langues et littérature italiennes en substitution des cours traditionnels de LVB (4h/semaines en seconde, première et terminale)
  • Histoire et géographie en langue italienne en substitution du traditionnel cours d'histoire-géographie dispensé en français (3h/semaines en seconde, 4h/semaines en première et terminale)

L'intégration de la section esabac n'induit qu'un faible volume d'heures de cours supplémentaires par rapport à un parcours traditionnel.

L'Esabac comporte des enseignements spécifiques à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et terminale :

• langue et littérature italiennes
  • une discipline non-linguistique (Histoire-Géographie).

Les enseignements sont aménagés dès la classe de seconde.

L'enseignement d'histoire-géographie est dispensé en langue italienne :

• en seconde, il est d'une durée de trois heures hebdomadaires
  • en première et terminale, il est d'une durée de quatre heures hebdomadaires

Le programme d'Histoire est fixé conjointement par la France et l'Italie ; celui de Géographie est conforme au programme national en vigueur.

Un enseignement spécifique de langue et littérature est proposé en langue italienne. Il est d'une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace l'enseignement de LV1.

Le programme de langue et littérature italiennes est fixé conjointement par la France et l'Italie.

• Intégration des universités italiennes
  • Facilité d'insertion professionnelle dans les domaines culturel, touristique et économique

L'Italie bénéficie d'un patrimoine naturel, culturel et artistique exceptionnel.

Ce pays jouit d'une grande répution au plan international dans de nombreux domaines tels que la mode, le cinéma, la gastronomie, le design, l'automobile, etc.

Les relations économiques entre la France et l'Italie sont privilégiées surtout au niveau des technologies sophistiquées et de pointe. La France et L'Italie sont l'une pour l'autre le deuxième partenaire commercial.

La France est le deuxième investisseur étranger en Italie. Les groupes français sont présents aussi bien dans la grande distribution italienne, dans le domaine de l''énergie et le domaine bancaire.

Au niveau régional, les sociétés italiennes occupent un espace économique important au Grand Duché du Luxembourg

Plus value individuelle dans les candidatures à un parcours de formation ou un emploi

1. Le professeur d'italien ainsi que l'élève et ses parents renseignent la fiche de candidature prévu à cet effet. Cette fiche accompagnée des bulletins de note de 4ème et 3ème (premier et deuxième trimestres) est adressée au Lycée Chopin
  2. Le Lycée Chopin adressera à chaque candidat(e) ainsi qu'à son collège d'origine une convocation pour un entretien individuel qui sera fixé
  3. Une réponse sera adressée à la famille de l'élève mais aussi à son collège
  4. En cas de réponse positive, la famille de l'élève doit faire figurer le voeu "Esabac - Lycée Chopin" en première position sur le dossier d'orientation.

Le lycée Chopin dispose d'un internat pour les jeunes filles. Les garçons peuvent être hebergés au Lycée Poincaré ou au Lycée Georges de la Tour à Nancy.