Mobilité internationale

Mobilité internationale

BTS AM Assistant Manager Lycée Chopin Nancy    

En BTS Commerce International à référentiel européen , les étudiants partent obligatoirement en stage à l'étranger en première année pour une période de 2 mois. En BTS Assistant de Manager, le stage à l'étranger est conseillé, mais non obligatoire. Dans les autres BTS, la mobilité internationale est plus rare, en dehors du Luxembourg.
Pour être elligible à une aide dans le cadre d'Erasmus, Les mobilités des étudiants peuvent s'effectuer sous la forme d'un stage de 2 mois minimum dans une entreprise située dans l'Union Européenne (+ quelques pays satellites). Une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l'étudiant.

Le lycée Chopin est partenaire du réseau européen Netinvet (9 pays concernés en 2016) associant une cinquantaire d'établissements offrant des formations similaires à celle de notre BTS CI. Nous avons des établissements partenaires en Roumanie, en Espagne et bientôt en Allemagne avec lesquels nous effectuons des échanges d'étudiants (des "mobilités de formation croisées" dans la terminologie Erasmus).

Enfin le lycée Chopin est partenaire des "CCE", le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur.

Les montants de bourse portées dans le tableau ci-dessous ont été arrêtés en fonction de la zone géographique et du coût de la vie dans les pays de la zone "Erasmus". Il s’agit d’un montant minimum, qui pourra être réajusté à la hausse une fois que l’ensemble des destinations de stage seront connues. Les étudiants percevront une avance de 80 % du montant annoncé au moment du départ. Au retour du stage, un réajustement sera éventuellement effectué sur les 20 % restant dus et sur présentation des justificatifs d’hébergement et de transport et de la remise du rapport final. Pour percevoir la bourse, il y a obligation de résider dans le pays du stage.
Les étudiants de BTS peuvent prétendre à une bourse Erasmus dans le cadre du consortium d'établissements lorrains piloté par le service international du rectorat (la DAREIC)
  • Le stage doit faire un minimum de 2 mois de date à date. Par exemple, du 1er mai au 1er juillet
  • Si le stage est plus long, seuls les deux premiers mois compteront pour la bourse.
  • La bourse pourra donc être de 700 € ou de 800 € au maximum.
  • Stage dans un des pays de la Zone Erasmus, dont le nom figure dans la liste ci-dessous


Attention : l'obtention de la bourse n'est pas systématique. elle dépend du nombre de "mobilités" accordées au consortium par l'Agence européenne Erasmus. Si le nombre de mobilités obtenues pour le lycée Chopin devait être inférieur à la demande, le Lycée se réserve la possibilité d'attribuer les bourses selon des critères sociaux.

D'autres bourses sont possibles mais non cumulables : bourse OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) pour les stages en Allemagne, bourse "région Grand-Est", "Fondation de France".

Adressez-vous à M. Gallot, Directeur Délégué aux Enseignements Technologiques. Le délégué académique aux relations européennes et internationales (Dareic) vous renseignera également sur les programmes de coopération bilatérale existant dans l'académie. Vous trouverez également des conseils utiles sur le site de la Commission européenne.