Matières Artistiques

Les matières artistiques.

Le Lycée Chopin est l'un des rares établissements à proposer un large éventail de disciplines artistiques, déclinées en enseignements optionnels facultatifs et/ou en enseignements de spécialité (EDS)

Arts Plastiques - option facultative

photo jack

L'option arts plastiques s’adresse à tous les élèves indépendamment d’une notion de «niveau». Il s’agit avant tout d’un espace d’échanges où pratique et culture artistiques s’articulent et permettent à chacun de développer son esprit critique. On aborde différents médiums, les uns traditionnels (peinture, dessins, volumes), les autres plus contemporains (photo, vidéo, création numérique, installation, etc.). L’option propose également des expositions à l’espace à Chop’Art, la galerie de l’établissement.

Musique (EDS ou option facultative)

photo musique

L'enseignement s’adresse à tout élève instrumentiste ou chanteur, débutant ou confirmé, désireux d’approfondir sa pratique musicale avec d’autres élèves  musiciens et de se forger une culture musicale solide. Les styles et répertoires sont variés, souvent en relation avec des projets artistiques ou des sorties culturelles.

Les capacités et compétences développées ont de nombreuses répercussions positives dans la vie scolaire et personnelle : mémoire, créativité, confiance en soi, analyse critique …

Théâtre (EDS ou option facultative)

photo theatre

Cette discipline vise avant tout à former le goût et le jugement des spectateurs avertis en initiant les élèves au jeu théâtral. Elle n'a aucun but professionnel... Elle est, avant tout, un vecteur de formation intellectuelle et un moyen d’assumer son corps. Nous permettons aux élèves de se confronter à des situations théâtrales diversifiées.