Arts Plastiques

Arts plastiques

Légende de l'image

L'option arts plastiques s’adresse à tous les élèves indépendamment d’une notion de «niveau». Il s’agit avant tout d’un espace d’échanges où pratique et culture artistiques s’articulent et permettent à chacun de développer son esprit critique. On aborde différents médiums, les uns traditionnels (peinture, dessins, volumes), les autres plus contemporains (photo, vidéo, création numérique, installation, etc.). L’option propose également des expositions à l’espace à Chop’Art, la galerie de l’établissement.

L'option Arts Plastiques en vidéo

Les élèves bénéficient de 3h hebdomadaires réparties en deux heures de pratique et une heure de théorie, dont de l’histoire de l’Art.

On crée, on échange, on compare, on se fabrique une culture et un esprit critique, et on prend du plaisir. Il s’agit de prolonger et d’approfondir ce qui a été fait au collège et de découvrir de nouvelles choses. On aborde différents médiums, traditionnels (dessin, peinture, volume), ou plus contemporains (création numérique, photographie, vidéo, installation, etc.).

L’option propose également des visites d'expositions, des rencontres avec des plasticiens. Le lycée d'un espace dédié aux expositions dans son hall d'entrée (L'espace Chop(Art), on peut être amener à exposer ses productions.
On peut s'arrêter à la fin de la seconde ... Ou continuer...
La quotité horaire est la même en Première et Terminale. Les choses s'affinent encore, on développe une pratique de plus en plus personnelle, on explore un peu plus en profondeur, jusqu'au Baccalauréat. L'épreuve consiste alors à présenter les travaux réalisés dans l'année à l'oral. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2pour les sections générales, 1 pour les sections technologiques. On a tout à y gagner !
Soit on a des projets dans les domaines artistiques ou culturels (arts plastiques, architecture, design, mode, communication publicitaire, artisanat d'art, restauration d'art, médiation culturel, archéologie, histoire de l'art, etc) et le parcours au lycée aura permis d'établir des fondations à la poursuite des études Post-Bac, soit on aura "seulement" eu l'occasion d'apprendre et de s'éclairer, ce qui est très certainement le plus important dans la construction d'une culture humaniste.
Donec tellus massa, tristique sit amet condimentum vel, facilisis quis sapien.