Image concert with or without you

Le lycée Chopin propose 4 manières de suivre un enseignement musical :

• L’option facultative musique (Classes de seconde, première et terminale)
  • L'enseignement d’exploration « arts du son », creation et activites artistiques (Classe de seconde)
  • L’option obligatoire specialité musique en serie L (Classes de première et terminale)
  • La chorale

Document destiné aux élèves de seconde

En classes de seconde, première et terminale:

Ouverte à toutes les sections générales et technologiques, l’option facultative musique s’adresse à tout élève volontaire, qu’il soit non instrumentiste ou musicien confirmé, désireux d’avoir une pratique collective et d’approfondir sa culture musicale. Il n’y a pas de niveau minimum demandé.

Le contenu s’articule autour de pratiques collectives instrumentales et vocales et de culture musicale, souvent en relation avec des  projets artistiques ou des sorties culturelles. Ce n’est pas un cours d’instrument, mais une activité de groupe, qui rassemble aussi bien chanteurs qu’instrumentistes.

La pratique exigeante de la musique développe de nombreuses capacités qui ont des répercussions positives dans la vie scolaire et personnelle : la concentration, la mémoire, l’aisance à l’oral, la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, l’épanouissement personnel et une meilleure connaissance de soi à travers des activités artistiques.

En classe de terminale, les épreuves du baccalauréat

Elles sont exclusivement orales et se déroulent en deux parties :

• une interprétation vocale OU instrumentale, de style libre, seul ou à plusieurs avec des camarades de lycée.
  • un commentaire d'écoute comparée. Les sujets imposés par les programmes sont préparés en cours.

Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, coefficient 2 pour la première option facultative. (Deux options facultatives peuvent être choisies au baccalauréat, dont une seule artistique). Il n'est pas obligatoire de savoir lire une partition. Si les élèves instrumentistes ont tout intérêt à présenter cette option, l'épreuve est accessible à des élèves qui aiment chanter et qui se formeront dans le cadre des cours proposés, dès la seconde.

Certaines écoles post-bac de haut niveau proposent dans leur formation une option musique.

Il s'agit d'un des enseignements d’exploration obligatoires à choisir. Il s’adresse à tout élève qui souhaite découvrir différents lieux et différentes musiques en relation avec la création musicale et découvrir différents métiers liés au son et à la culture musicale.

Les activités de pratiques et les références musicales qui peuvent être en lien avec des projets d’élèves complètent le cours.

Cet enseignement développe la connaissance des milieux artistiques professionnels, de leurs enjeux économiques et sociaux et des qualités liées à la pratique et à la découverte de la musique.

A l’issue de la seconde, toute orientation est possible.

Classes de première et terminale

Les élèves qui souhaitent développer la pratique musicale et s'orienter vers un Baccalauréat L peuvent être intéressés par cette option de spécialité, proposée à partir de la classe de première. La condition première de la réussite dans cette option est la motivation, l’investissement et l’assiduité.

Cet enseignement musique de spécialité en série L propose de la pratique vocale et instrumentale (interprétation et création collectives ou en groupe), de la  technique musicale au service de la pratique, de la culture musicale à partir de pratiques d’écoute d’œuvres de référence, en cours ou à l’occasion de sorties culturelles.

Elle permet de développer l’aisance à l’oral, la créativité, l'esprit critique, le sens de l'analyse, les qualités de perception auditive et la culture personnelle.

Elle mène à tous les métiers accessibles avec un bac L tout en ayant une spécificité supplémentaire : les métiers liés à l’information et à la communication, à la culture, à l’éducation, à l’animation, au professorat, à la recherche, au tourisme, le métier de musicien, de chanteur, de compositeur, d’orthophoniste (seule formation paramédicale privilégiant les bacs littéraires), les métiers d’administration

Pourquoi choisir la filière L Musique ?

Classes de seconde, première et terminale

La chorale est accessible à tout élève de seconde, première et terminale quelle que soit la série, qui souhaite développer ou découvrir sa voix et vivre des émotions collectives fortes en participant à un projet musical ambitieux.

Les projets renouvelés chaque année permettent de découvrir un riche répertoire musical et de vivre des moments intenses lors des concerts. d'avoir le plaisir de maîtriser sa voix et les œuvres de mieux en mieux au fil des répétitions : œuvres vocales avec ensemble instrumental ou orchestre, a capella, œuvres du répertoire ancien ou créations contemporaines …

La chorale développe la persévérance, la confiance en soi, la connaissance de soi, la mémoire, la concentration, l’élocution, la capacité respiratoire … tout en  goûtant le plaisir musical de chanter ensemble !