Concours national de la résistance et de la déportation 2015-16

Les élèves de la classe de 602 L ont remporté la première place départementale du Concours national de la résistance et de la déportation 2016. Leur production va désormais être étudiée par un jury au niveau national (réponse à la rentrée).

Le thème cette année était « résister à travers l’art et la littérature » et les élèves ont choisi de concourir dans la catégorie « production audio-visuelle ». Léo Przybylski a réalisé le film « Dites lui que je… » à partir d’un scénario conçu par lui-même et Mr Courseaux, professeur d’histoire-géographie de la classe.

Le film retrace la parcours de la classe ayant réfléchi au thème de la résistance à partir d’une exposition installée dans le hall du lycée sur une légende écrite et illustrée par des enfants dans un ghetto à Lodz en Pologne.  Cette exposition a permis d’aborder des textes poétiques en lien avec la résistance et a donné envie à certains élèves de produire eux-mêmes des œuvres afin de montrer que la résistance est toujours d’actualité face à la montée de l’intolérance et des idées extrémistes. Des textes ont été rédigés, une chanson a été écrite et enregistrée dans un studio nancéien, une fresque a été peinte… L’ensemble est à retrouver dans le film.